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 Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!

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Angel_of_purity
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MessageSujet: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Dim 2 Nov - 13:41

Il fut un temps ou GW sortait des (petits) jeux sympas, rapides à mettre en place, pas trop cher, et très tripants.

Parmis ceux ci, citons le vénérable Space Hulk, ou encore le bon HeroQuest.
Mais il y eu aussi "Les Chemins de la Gloire", librement inspiré de Realms of Chaos, sorti en 2002 dans plusieurs numéros de WD, pendant "l'année du Chaos" chez GW (soit 2002).

Késako "Paths of Glory"?
Simple : prendre un Champion du Chaos, et lui construire sa petite bande de suivants en le voyant grandir, devenir fort, et gambader sur les champs des batailles fantastiques en écrasant ses ennemis.
Le jeu se base sur 2 postulats : peu de contraintes, beaucoup de fun.

Pourquoi en reparler maintenant?
Plusieurs raisons :
- constituer une belle armée Battle, ça demande un investissement conséquent, tant en temps qu'en argent. Pas facile de bien peindre 3000 pts d'une armée, et de trouver 3h au moins de son temps pour aller se mettre sur la gueule avec les copains. L'idée ici et de collectionner entre 5 et 30 figurines, de les peindre amoureusement, et de faire des parties rapides avec.
- le LA Guerriers du Chaos est sorti, donc les braves gars du Nord reviennent à la mode. Certains pourront ainsi commencer une nouvelle armée, voir agrandir l'armée du Chaos qu'ils ont déjà, mais je ne pense pas que cela soit la majorité. Personnellement, je ne me sens pas de monter une force du dit LA, mais lacher 50€ pour avoir quelques dizaines de belles figs en armure avec une petite histoire me fait bien tripper.
- GW cherche à relancer Battle, qui n'est pas au mieux de sa forme (il est vrai que jouer des gonzes en armure énergétique et bolter est très sympa aussi...). Attirer et/ou réunir du monde par un petit jeu sympa et peu contraignant est, selon moi, une bonne chose.

Comment ça se passe?
Simple : les règles sont celles de Warhammer V7 (pas de prise de tête à apprendre un nouveau système), avec des unités de tirailleurs, des cavaliers, et des monstres et héros qui ajoute un peu de piquant et d'histoire aux parties.
Il suffit de choisir la nature de votre Champion (Mortel ou Bête), son allégeance (Khorne, Slaanesh, Nurgle, Tzeench, ou Universel), de lancer quelques dès, et vous voilà à la tête d'une bande capable d'aller se frotter aux pires horreurs des Royaumes du Chaos (et, accessoirement, aux bandes des copains...).

Au fur et à mesure, la bande grossit (ou maigrie, si ses membres finissent écraser par les bandes adverses!), et le Champion devient de plus en plus puissant (ou pas...), s'attirant les faveurs ou les ires de son/ses dieu(x). Les Voies du Chaos sont dangereuses : le Champion peut finir Démon, comme il peut finir misérable Enfant du Chaos, et les chances de voir ses espérances de conquètes réduites à néant par les coups de ses ennemis sont multiples!

Comment joue-t-on?
Pour plus de commodités, je pense qu'il serait bon d'utiliser les derniers LA sortis, soit :
- Guerriers du Chaos
- Démons du Chaos
- Bêtes du Chaos

Cela implique quelques très légères modifications dans les règles établies pour la V6 (avec par exemple l'absence de Chevaliers Elus), mais globalement, les lignes directrices sont déjà établies.

Tout est là :
http://fr.games-workshop.com/telechargement/warhammer/chemins_de_la_Gloire.PDF


N'hésitez pas à commentez les règles édictées par ce document!
Je pense pour ma part que les tableaux de mutations et de faveur des dieux établis par Phil Kelly sont totalement déséquilibrés, avec notamment un favoritisme énorme sur Tzeench et Slaanesh, au dépend de Khorne et Nurgle. Et encore, on ne parle pas de celui des blessures! Mais ce n'est que mon point de vue!

Bon, on se fight ou bien?!
J'invite chacun à se manifester, pour voir qui serait intéressé (pour voir aussi ce que vous pensez d'un tel projet).

Sachant qu'une partie peut être jouée en une demie heure, et que les seules contraintes sont les suivantes :
- avoir des figurines, ci possible appropriées (ce n'est pas très grave si un Portepeste est représenté par un Orque, mais cela fait du plus bel effet d'avoir toute sa petite bande peinte et WYSIWYG (avis aux amateurs de conversions, ce jeu est fait pour vous))
- avoir un partenaire de jeu. cela paraît stupide, mais outre le fait qu'il faille être deux pour jouer, la présence d'un partenaire permet de pouvoir effectuer les jets d'avancement de votre bande. Il est facile de sélectionner une bande très efficace et très bien équipée en faisant des jets de dés à la maison, avec personne pour constater l'effectivité du jet. Un peu de confiance, un peu de bon sens, tous les jets de dés devraient être faits en présence d'une tierce personne.
- essayer de jouer avec des bandes d'à peu près le même niveau (caractérisé par les points de faveurs). Même s'il est prévu un système pour compenser cette différence de niveau, le light motive reste l'amusement. Et se faire rouster par une bande comprenant 2 fois plus de bonhommes plus balaises que la sienne n'est pas ce que l'on pourrait appelé "fun".

Mis à part ces quelques contraintes, le jeu reste très libre : libre à chacun de faire une partie au magasin, chez soi, ou au local (ou comment trouver l'utilité des décors Mordheim), et de faire évoluer sa bande de durs à cuire!

Question pratique...
une question qui m'ait rapidement venue à l'esprit est : comment constituer une bande pour pas cher? Il est évident que si à chaque jet de dés sur le tableau des suivants, j'achète la boîte en question, le budget va rapidement être dépassé. Sachant que je me suis basé sur un budget de 50€ maximum pour se constituer une bande. Bien sur cette somme peut être dépassée (constituer la bande en sélectionnant des très beaux modèles, avec au hasard, un Champion de Khorne sur Juggernaut, compté comme destrier) ou minimisée (constituer la bande avec uniquement des figurines plastiques).
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas nécessairement commencer une armée chaotique mais qui souhaiterait tout de même jouer, ma proposition est la suivante : achetons des boîtes en commun!
D'où l'intérêt d'être nombreux...
Exemple : j'obtiens un chevalier du chaos (résultat assez aisé à obtenir). De même, 3 autres joueurs en obtiennent un aussi. Une boîte de Chevaliers est acheté (17.5€) par moi même, je partage les frais avec les 3 autres joueurs en leur donnant à chacun un chevalier pour 3.5€, et je conserve le dernier pour le vendre à un autre joueur qui obtiendra le résultat, ou même le conserver pour moi, dans le cas où j'obtiendrai par la suite un autre Chevalier.

"Il est beau mon jeu, il est beau! Approchez messieurs dames, n'ayez pas peur, qui en veut?"
Pour ma part, je serais intéressé pour commencer une bande dédiée à Khorne (mené par Kratos l'Invincible, monté sur son Jugger/destrier), Carlito voudrait commencé une bande de Nurgle, et je suis sur que Loic sera tenté par le toucher coquin de Slaanesh...
Libre à chacun de choisir son allégeance : il est plus drôle d'avoir des bandes dédiées à chacun des dieux, mais si on se retrouve avec plusieurs vénérateurs de Khorne, cela n'est pas grave (ou verra bien qui a la plus grosse! ... hache bien sur...).

Le jeu peu commencer à se mettre en place dès 4 joueurs, mais c'est bien connu : plus on est de fous, plus on rit.

Le fait d'avoir plus de joueurs, outre des parties plus variées, permettra aussi à ceux qui le désire de soumettre des idées de scénarios, histoire d'ajouter un peu plus de piment!

Merci d'avoir pris le temps de lire ce (long) développement.
Si pas mal de monde manifeste son intérêt, il est possible que je demande à GW d'afficher les (simples) règles du jeu pour inviter de nouveaux joueurs à se lancer dans ses Paths of Glory, histoire de rameuter du monde (et d'amortir le prix des boîtes...).
a+

Angel (fan de jugger...)
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Van der Schmoll
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Dim 2 Nov - 15:57

J'ai tout lu !
Et je m'y mettrais volontiers aussi, ça a l'air bien sympa pour pas très cher, très bonne idée de partager les boites, ça fait des jolies figurines sans être obligé d'en avoir 20 à chaque fois...
S'il y a du monde je commencerai à lire le pdf (qui a dit flemmard ?)

Van der Schmoll, qui devrait peindre son Harry le marteau
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K-kum
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Dim 2 Nov - 17:21

je suis maxi chaud, j'ai a peu pres toute les figurines possible Smile
j'ai le truc imprimé chez moi
reste plus qu'a demarré Smile
j'adore se truc mais faut des gens motivé
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Van der Schmoll
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Dim 2 Nov - 19:27

Je viens de regarder le fichier et j'ai l'impression que ça ressemble pas mal à warhammer patrouilles non ?
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Angel_of_purity
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Dim 2 Nov - 20:00

@ Kum : pour une fois que t'ai chaud patate, ça fait plaisir! Alors, pour la motivation, oui, effectivement, il en faut, mais une personne peut être motivée un mois sans faire foirer le jeu : après quelques essais, moi je dis que certaines bandes après quelques matchs seront dans un moins bon état que des bandes qui débutent... après, des champions vraiment balaises, y'a moyen d'en faire!

@ Tim : oui et non, c'est plus de l'escarmouche avec les règles de Battle (encore moins de figurines que sur Patrouille). Et ça se joue bien vite. Que du bonheur.

Sinon, si on décide de jouer avec les règles du Chaos V7, le champion doit commencer avec 3 Attaques... parce qu'avoir autant d'attaques qu'un Guerrier de base, ça craint...
(déjà que l'Elu a une meilleure CC que lui...)
a+

Angel
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K-kum
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Dim 2 Nov - 22:50

ouais faudrat revoir les quelque truc. ou alros jouer avec les regles V6
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Dim 2 Nov - 22:51

chaud pou les chemins de la gloire^^
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Angel_of_purity
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Dim 2 Nov - 23:08

@ Kum : c'est ce que je pensais aussi... soit on se la joue V6 avec les profils Horde du Chaos (et alors pas besoin de changer le tableau des suivants), soit on la joue V7 pour ne pas être en décalage, mais il risque d'y avoir quelques disparités (les HB et les Maraudeurs sont assez défavorisés par rapport aux GdC (2A les petits quand même)... et les Elus et Chevaliers ont sérieusement augmenté).
Donc je propose à chacun de voter, et la majorité l'emportera (démocratie power, ça tombe bien, ce sont les élections US).

@ bisu : putain, enfin un jeu qui fait l'unanimité, ça fait plaisir!

Pour les figs, internet est notre ami les gars. Je suis en discussion avec un gars sur le net pour lui reprendre des bêtes du chaos moitié prix : ça signifie Ungors, Gors, Chiens (pour ceux qui préfèrent ceux en metal), et fig de héros (pour ceux qui voudraient jouer une bande menée par un champion Bête), le lot neuf ou juste sous couché.
a+

Angel (viendez!)
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Lun 3 Nov - 0:09

Je serai pour les retouches V7 histoire de rester dans notre temps^^
Maintenant je m'en fiche si on reste en V6!
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K-kum
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Lun 3 Nov - 0:19

perso je suis pour rester bloquer dans le temps
ca signinfie refaire tout l'equilibrage sinon
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   Lun 3 Nov - 0:23

Pas faux..
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MessageSujet: Re: Les Chemins de la Gloire - un jeu rapide, pas cher, et fun!   

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