Bien le bonjour à vous joueurs de cartes avertis,
vous entrez ici dans un terrain qui peut sembler à votre avantage de prime abord mais qui en fait cache d'énigmatiques choses. Vous êtes sans doute un contreur averti mais ici, vos expériences passées ne vous serviront à rien voir même ces expériences peuvent vous conduire à la folie face à certaines personnes de l'ASWAM.
Il est donc de mon devoir de vous inculquer les règles les plus basiques de la contrée à l'ASWAM pour que vous ne soyez pas trop perturbé par certains automatismes qui à première vue peuvent paraître complètement stupide.
Commençons par un petit lexiques rapide des termes qui font fureur au tour de nos tables de contrée :
partir en shortAvoir sérieusement surévalué son jeu !!!
partir en stringavoir totalement fumé son jeu !!!!!
partir à poil (ou à walp)Avoir halluciné dans sa cuisine
son jeu !!!!!!!!
petit-joueurÊtre un peu mesquin dans l’évaluation se son jeu ; l’un
des grands torts des débutants !
petit suivi d’un contrat (typiquement un 80 ou un 90…)annonce non
conventionnelle très pratique pour en dire un peu plus qu'il n’est normalement admis ;
permet essentiellement de faire comprendre que l’annonce faite ne correspond pas
exactement aux conventions qui peuvent exister entre les partenaires d’une équipe…Maintenant passons à la partie de jeu purement tactique :
OUBLIEZ TOUT CE QUE VOUS SAVEZ DEJA, ca sera bcp plus facile pour la suite.
80 : avoir le 20 ou le 14.
>> variante ASWAM : belote + 7 à 10
90 : avoir le 20 et le 14
>> variante ASWAM : belote + 7 à 10 + AS / belote + 7 à 10et AS à côté / belote et longue pas spécifiquement maître
100 : 20 et 14 et AS
>> variante ASWAM : belote + AS + 10 / belote + AS et AS - 10 second à côté
REGLES des 10 de trop !
les partenaires se chauffent et augmentent leur contrat sciemment jusqu'à le planter de 10 point ET en le sachant !
IMPORTANT :
La mauvaise foi est souvent à l'oeuvre
REGLES COMMUNES :
- possibilité de se défausser qd son partenaire est maître
- sous-coupe si pas d'autre possibilité quand l'adversaire est maître
- règles des "moins de 11 points" jouable uniquement en cas d'annonce de celle-ci juste après vérification des cartes (ne pas attendre les premières annonces)